Les séjours de réadaptation sont proposés pour une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans et s’adressent à des personnes en capacité de s’inscrire dans une démarche d’autonomie.
L’objectif est d’accompagner la personne dans le développement de son autonomie cognitive, physique et psychique, et de favoriser l’accès à la participation sociale la plus large possible.
A l’issue du séjour, il s’agira pour la personne de mettre en œuvre un projet incluant lieu de vie et activités, en tenant compte de sa situation personnelle, familiale et environnementale.
Chaque projet se co-construit et se réajuste régulièrement au cours du séjour, dans une collaboration entre la personne, ses proches et l’équipe pluridisciplinaire.
En savoir + sur la réadaptation
Ils peuvent être organisés dans le cadre d’un répit. Cela permet aux aidants qui soutiennent leur proche au quotidien de faire une pause et de prendre du temps pour eux, mais aussi à la personne accueillie de vivre à un autre rythme,
de découvrir de nouvelles activités ou centres d’intérêt, de maintenir le lien social. Les séjours sont possibles jusqu’à 90 jours maximum dans l’année.
Des séjours de 4 semaines sont le plus souvent proposés.
Une modalité d’accueil séquentiel peut également être proposée pour mieux s’ajuster aux besoins des personnes et de leurs proches, sous réserve d’un nombre suffisant de demandes.
Les séjours temporaires peuvent aussi être envisagés dans le cadre d’une évaluation, sur demande de la personne, de ses proches ou d’un service qui l’accompagne, pour lui permettre de bénéficier des compétences spécialisées de l’équipe et de faire le point sur sa situation, afin de confirmer ou réorienter son projet de vie.