Présentation générale

Centre d’accueil pour personnes ayant eu un AVCLe Centre d’Accueil et de Réadaptation pour personnes cérébrolésées de Saint-Martin-en-Haut (69) est un établissement du secteur médico-social. Il offre 36 places : 32 pour des séjours de réadaptation et 4 pour des séjours temporaires. Il est ouvert toute l’année 24 h/24.
Il est implanté depuis 2001 sur la commune de Saint-Martin-en-Haut, à 30 km au sud-ouest de l’agglomération lyonnaise.

L’établissement est organisé en 5 unités de vie comprenant 4 à 8 chambres avec salle de bain individuelle, organisées autour d’un espace collectif (cuisine, séjour). Il dispose également de 2 appartements de transition externalisés, situés à 1 km de l’établissement, au cœur du village.


L’équipe pluridisciplinaire

CAR 69 : centre de rééducation pour traumatisés crâniens Tout au long de leur séjour, les résidents sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire formée à la lésion cérébrale.

Les professionnels articulent leurs champs de compétences respectifs pour proposer un accompagnement personnalisé respectueux des attentes et besoins de la personne, de son rythme, de son parcours individuel et de son environnement familial et social.

Accueil patients cérébro lésés
Accueil patients cérébro lésés
Accueil patients cérébro lésés
Accueil patients cérébro lésés

Processus d'admission

L’établissement reçoit des adultes à partir de 18 ans et jusqu'à 60 ans.

Leur situation médicale doit être compatible avec les moyens humains et techniques de l’établissement. Notamment les personnes nécessitant des soins infirmiers pluriquotidiens ne peuvent être admis.

Une orientation de la CDAPH vers le Centre est indispensable pour toute admission.

Après une visite de préadmission et avis favorable de l’établissement, la décision d’accueil est prononcée pour tout résident sous la réserve d’une période d’intégration fixée à un ou deux mois selon les situations.

Financement des séjours :
L’établissement est financé par l’Agence Régionale de Santé ainsi que par le Département du Rhône.

Participation des personnes accompagnées : le prix de journée des frais d’hébergement est dû par le résident. L’aide sociale peut être demandée. Si elle est acceptée, reste à charge :

  • Pour les séjours temporaires : forfait journalier hospitalier.
  • Pour les séjours de réadaptation : en fonction des ressources.

Pour une demande d'admission ou une prise d'informations notre service social est à votre écoute les lundis, jeudis et vendredis.
Ligne directe 04 78 19 15 65


Partager sur : Facebbok Twitter Linkedin
Suivez notre actualité : Facebbok Instagram